→ En raison des contraintes sanitaires, une inscription sera demandée en présentiel comme en distanciel sur la plateforme des enseignements et séminaires de l’EHESS Néobab : Séminaires de l’EHESS

Au cours de l’année universitaire 2021-2022, les cours seront interrompus pendant les périodes de vacances suivantes :

  • du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023 au matin
  • du 22 avril 2023 au 9 mai 2023 au matin

Pour plus de précisions sur les enseignements donnés à l’EHESS, veuillez vous reporter à la page suivante : enseignements.ehess.fr/2022-2023

La typologie sémantique dans une perspective translinguistique / Semantic typology in crosslinguistic perspective
Hilary Chappell, directrice d’études à l’EHESS
Vendredi 12:30-14:30, du 24 février 2023 au 30 juin 2023 (2nd semestre / hebdomadaire)
Bâtiment EHESS-Condorcet, Salle 25-B, EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

Ce séminaire sert d’introduction à la typologie sémantique qui concerne l’étude de la variation translinguistique dans la catégorisation des concepts exprimant les phénomènes naturels et  abstraits. On peut montrer que les langues varient considérablement dans la façon dont ces catégories peuvent être représentées dans leur structure sémantique.

Certaines des recherches les plus importantes en typologie sémantique qui seront discutées ont impliqué l’étude de champs lexicaux, tels que la couleur et la parenté et, plus récemment, les termes de température et d’émotions, les concepts spatiaux et et les termes de parties du corps, pour n’en citer que quelques-uns. Dans ce séminaire, des questions importantes pour la typologie sémantique qui dépassent la notion fondamentale de signifiant et de signifié développée par de Saussure seront également explorées : polysémie et hétérosémie, catégories sémantiques implicites (covert semantic categories) et glissements sémantiques partagés par une aire linguistique. L’objectif est de montrer la diversité du domaine, d’aborder les questions de savoir comment les humains pensent dans le langage, et comment la structure sémantique des langues peut révéler des caractéristiques à la fois universelles et culturellement spécifiques. Il sera fait référence à un large éventail de langues, avec un accent particulier sur les langues d’Asie orientale et du Sud-Est.

(This seminar is an introduction to semantic typology which concerns the study of cross-linguistic variation in the categorization of concepts coding natural and abstract phenomena. Languages can be shown to vary considerably in how these categories may be represented in their semantic structure.

Some of the most important research in semantic typology that will be discussed has involved the study of semantic fields, such as color and kinship and, more recently, terms for temperature and emotions, spatial concepts, and verbs of cutting and breaking, to name but a few. In this seminar, important issues for semantic typology that go beyond the basic notion of signifier and signified developed by de Saussure will also be explored: polysemy and heterosemy, implicit semantic categories and semantic shifts shared by a linguistic area. The aim is to show the diversity of the field, to address the questions of how humans think in language, and how the semantic structure of languages can reveal both universal and culturally specific features. Reference will be made to a large range of languages with a special focus on East and Southeast Asian languages.)

Une connaissance de base des sciences du langage/ de la linguistique

Renseignements : Hilary Chappell par courriel (hilary.chappell(at)ehess.fr)

Attention ! En raison de la situation sanitaire, l’accès au séminaire est soumis à une demande de participation. Consulter la page : Séminaires de l’EHESS 


Fondements de la langue et de l’écriture chinoises : perspectives synchronique et diachronique
F. Bottéro (chargée de recherche au CNRS), R. Djamouri (directeur de recherche au CNRS) et A. Peyraube (directeur de recherche émérite au CNRS/directeur d’études cumulant EHESS)
Jeudi 10:30-12:30, du 12 janvier 2023 au 25 mai 2023 (2nd semestre / bimensuel (2e/4e jeudi du mois)
Campus Condorcet-Centre de colloques, Salle 3.07, Cours des humanités 93300 Aubervilliers

Ce séminaire a pour objectif d’analyser et de discuter les travaux de recherche les plus récents concernant la langue et l’écriture chinoises. À partir d’une approche théorique et méthodologique de type fonctionnaliste et cognitiviste, on retracera l’évolution des principales structures syntaxiques et sémantiques de la période pré-archaïque (XIIIe siècle avant J.-C.) au chinois moderne (XVIIIe siècle) : ordre des constituants, marqueurs différentiels de l’objet, formes passives, interrogatives, négatives, classificateurs, etc.

On étudiera aussi l’origine et le développement de l’écriture chinoise en commençant par l’écriture moderne et les problèmes qu’elle soulève : seule écriture syllabique qui note du sens, comment fonctionne- t-elle ? Comment peut-on la définir ? Comment note-t-elle les prononciations ? Qu’indiquent les constituants sémantiques et phonétiques des caractères ? Que peut apporter l’étude de l’écriture chinoise aux théories existantes sur l’écriture en général ?

Ce séminaire s’adresse aux étudiants de master et de doctorat. La connaissance du chinois est recommandée, mais non obligatoire.

Renseignements : djamouri(at)ehess.fr

Attention ! En raison de la situation sanitaire, l’accès au séminaire est soumis à une demande de participation. Consulter la page : Séminaires de l’EHESS


Introduction à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shang (suite)
Chrystelle Maréchal, chargée de recherche au CNRS
Tous les 2e et 4e lundis du mois de 15h à 17h
EHESS (
salle AS1_23), 54 Bd. Raspail, 75006 Paris, , à partir du 10 octobre 2022 jusqu’au 22 mai 2023

La poursuite de la lecture d’inscriptions chinoises gravées sur os et carapaces datant du XIIIe au XIe s. av. J.-C. vise à sensibiliser le public aux informations historico-culturelles qu’elles transmettent, tout en l’initiant à l’étymologie graphique et au phénomène des variantes graphiques. Les thèmes de la guerre et de la chasse ainsi que de l’origine et de la place du char en Chine nous guideront dans le choix des inscriptions à traiter.

Le séminaire, ouvert à tous, sans prérequis linguistiques, accompagne la publication de l’ouvrage Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng de Chen Kuang Yu dont j’ai assuré l’adaptation française aux éditions de l’Asiathèque (2021).
Le séminaire, ouvert à tous, sans prérequis linguistiques, accompagne la publication de l’ouvrage Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng de Chen Kuang Yu dont j’ai assuré l’adaptation française aux éditions de l’Asiathèque (2021). Il sera assuré en présentiel et en distanciel sur inscription.

Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng | L’Asiathèque (asiatheque.com)

Renseignements : marechal(at)ehess.fr

Attention ! En raison de la situation sanitaire, l’accès au séminaire est soumis à une demande de participation. Consulter la page : Séminaires de l’EHESS


► Enseignements INALCO

Début des cours du 1er semestre : lundi 12 septembre 2022

Début des cours du 2e semestre : lundi 23 janvier 2023

Calendrier de l’année universitaire 2022-2023 à l’INALCO :

Plus d’informations sur le Calendrier universitaire INaLCO


Enseignements donnés à l’INALCO par des membres du CRLAO

Page dédiée Emplois du temps

Voir le planning des cours

La recherche se fait soit par nom de l’enseignant, soit par promotion (L1, L2, M1, M2 etc), soit par matière (chinois, japonais, coréen , vietnamien, etc)


► Autres enseignements (EPHE)

Introduction à la phonologie historique du chinois
Guillaume Jacques, directeur de recherche CNRS/directeur d’études cumulant EPHE
Tous les jeudis du mois de 15h à 16h, du 7 novembre 2022 au 5 juin 2023
Université de la Sorbonne, Escalier E, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris