Thomas Pellard
chargé de recherche, CNRS
directeur adjoint du CRLAO
Je suis chercheur en linguistique, et j’étudie la diversité des langues et leur diversification dans le temps et l’espace. Je cherche à comprendre comment les langues évoluent à travers le temps et à déterminer ce qu’elles peuvent nous apprendre de la préhistoire humaine en général. Je travaille notamment sur les langues du Japon, en particulier les langues en danger et sous-documentées des îles Ryūkyū.
Mes travaux relèvent principalement de la linguistique historique et comparative, de la phylolinguistique, de l’archéolinguistique, et de la géolinguistique. J’ai aussi travaillé sur la description des langues en danger et sur la modélisation computationnelle et la quantification de la complexité linguistique (phonologie, morphologie).
Je suis chargé de recherche CNRS et directeur adjoint du Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale (CRLAO). J’enseigne également la linguistique générale et japonaise à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon site personnel, ma liste de publications ou télécharger mon CV.
Vous pouvez également visionner deux entretiens réalisés dans le cadre des Portraits de chercheurs en études aréales de l’Inalco:
- un court (18 min)
- un plus long (48 min)